L'histoire d'un savoir-faire de quatre siècles
Tout commence en 1623, lorsque François Le Vaillant obtient de Catherine de Clèves, les lettres patentes l’autorisant à établir une verrerie au lieu-dit Le Courval. En 1853, les verreries du Courval fabriquent leur premier flacon, dédié à l’impératrice Eugénie de Montijo. À la fin du XIXe siècle, la famille Pochet se rapproche de la Maison Deroche, spécialisée dans la peinture d’objets en porcelaine, c’est en 1883 que la Maison Deroche devient Pochet. Forte de cette union, la famille Pochet investit dans les verreries du Courval, qui deviennent en 1937, les « verreries Pochet et de Courval ». Aujourd’hui, la Maison Pochet allie innovation et savoir-faire, et cela depuis près de 400 ans.
Nos chantiers
À l’aube de ses 400 ans, le Groupe Pochet souhaitait faire le point sur son histoire contemporaine, en documentant ses 50 dernières années, de façon à mieux capitaliser sur son patrimoine et pour préparer cet anniversaire inédit.
En collaboration avec Perles d’Histoire, le Groupe a lancé une campagne de collecte d’archives orales. Chaque témoin a partagé ses expériences, savoir-faire et anecdotes au sein de la Maison. Cette campagne a permis d’établir des ponts entre archives écrites et orales, pour une histoire collective de l’entreprise familiale Pochet.