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Vos histoires singulières

L’histoire du « PAR SUD-EST » au cœur de l’histoire de la grande vitesse en France

Conçu par la SNCF à l’occasion de la construction de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, et mis en service en septembre 1981, le Poste d’Aiguillage et de Régulation Sud-Est représente une révolution dans les techniques et les métiers du guidage et de la circulation des trains. Le poste permet d’assurer la surveillance de la ligne la plus fréquentée d’Europe, d’aiguiller les 240 trains par jour, environ, qui y circulent, dans une constante interaction entre les agents embarqués, en gare, et l’équipe du PAR Sud-Est. Cette dernière se présente comme un corps professionnel singulier, pour répondre au fonctionnement de ce poste d’aiguillage et de régulation à technologie semi-informatisée.

Nos chantiers

Pendant un an, Perles d’Histoire a accompagné la Direction de la culture, du patrimoine et de la politique mémorielle de la SNCF, afin de conserver la mémoire de ce lieu, mais surtout celle des agents qui s’y sont succédé depuis plus de 40 ans. Avec cet objectif, nous avons produit une étude de l’histoire du PAR, réalisé un inventaire des installations et une campagne d’archives orales pour conserver la mémoire des opérateurs. La SNCF a sollicité Perles d’Histoire pour retracer l’histoire particulière du PAR Sud-Est, ainsi que son organisation singulière à travers les témoignages de ses agents. L’agence a donc fait appel à un doctorant-chercheur en histoire,  Adrien Duval, doctorant en Aménagement et Urbanisme à l’Université Gustave Eiffel et au Lab’URBA, pour rédiger un mémoire scientifique, à partir de sources papier et numérique du PAR, des archives historiques de la SNCF, mais aussi à partir des archives orales collectées et traitées par Perles d’Histoire, comprenant 20 heures d’entretiens pour 14 témoins interrogés. Ces deux missions complémentaires ont permis d’expliquer la conception du PAR et les différentes techniques mises en œuvre pour l’installation et le fonctionnement du PAR, son organisation singulière et l’attachement des agents qui y ont travaillé. Enfin, la SNCF a confié à l’agence le soin de réaliser une campagne audiovisuelle de patrimonialisation, en filmant de jour et de nuit les lieux et les gestes du métier, situé au cœur de l’histoire de la grande vitesse en France, pour archiver de façon la plus fidèle possible son fonctionnement. Cette campagne a été réalisée avec Pulse Fiction et un court montage en a également été produit à des fins de communication.

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Perles d'Histoire