L’histoire du fonds d’archives de Notre-Dame
Sur ces 130 cartons de déménagement, 22 cartons sont détériorés par les crues de la Seine en 2018. Ils contiennent des archives variées : des feuilles des différentes messe aux bulletins de paie des salariés de la cathédrale, le fonds couvre la période de 1960 à 2019. Aucun plan de classement n’avait été établi à l’avance. Les archives sont éparpillées et les boîtes bureautiques portent des intitulés plus ou moins précis.
Nos chantiers
Perles d’Histoire, à la demande du diocèse de Paris, a donc eu pour mission d’effectuer le récolement de l’intégralité du fonds d’archives afin de connaître sa nature et la typologie des documents, pour pouvoir le classer et le reconditionner. L’agence envoie en décontamination les 22 cartons de déménagement qui, avant de faire face aux lances à eau des pompiers lors de l’incendie de 2019, sont victimes des inondations de 2018. Elle opte pour un traitement assez doux afin de stabiliser la conservation des documents.
Après avoir réalisé des tableaux de gestion, d’identification et rédigé un bordereau de destruction, près de 29 mètres linéaires d’archives sont éliminés. Perles d’Histoire choisit la société Paprec, pour organiser la destruction confidentielle sur site, de ces archives. Elle créé ensuite un plan de classement et un nouveau système de cotation est mis en place. Un classement des archives au dossier est effectué, puis les archives sont inventoriées et reconditionnées. L’agence choisit de nouvelles boîtes et étiquettes dans l’optique d’une harmonisation générale du fonds.
Il est dorénavant facilement consultable pour la réalisation de différents projets, grâce à un fichier d’inventaire, constitué de 5 onglets, l’onglet principal étant l’inventaire des 532 cotes constituées, indexées dans un fichier composé de 8 champs descriptifs. En outre, le fonds est maintenant conditionné, classé, coté et inventorié pour permettre une meilleure conservation.