L'histoire d'un discours novateur
Créée en 1985, la Chaire des Produits de Grande Consommation de l’ESSEC est d’abord un rêve de Daniel Texier qui souhaite importer une recette novatrice des universités américaines : le financement de chaires d’enseignement et de recherche par des grands groupes. Dès ses origines, elle est financée par 17 industries déjà. Cette action fait de l’ESSEC une école précurseur en la matière, et donne à la Chaire un rôle de pionnier qu’elle n’aura de cesse de défendre.
En 1972, Antoine Riboud, Président de BSN, prononce un discours devant le CNPF à Marseille qui fera date. Il renvoie l’entreprise, et donc ses chefs, à son rôle social et sociétal, et donne une importance toute particulière au bien-être des salariés en entreprise. Devant l’Assemblée patronale, « l’enfant terrible du patronat » est certes applaudi mais il a eu bien du mal à réussir à se faire entendre.
Aujourd’hui, les jeunes étudiants ont souhaité saisir l’opportunité offerte par l’anniversaire de ce discours précurseur pour faire un retour sur l’impact de celui-ci, le chemin parcouru et partager la vision de la Chaire sur la mission des entreprises du secteur de la grande consommation.
Nos chantiers
La Chaire de Grande Consommation a sollicité Perles d’Histoire pour la conseiller tout au long du projet de cette websérie sur les 50 ans du Discours.
En amont, Perles d’Histoire a conseillé l’équipe ESSEC sur la définition des intentions de réalisation, l’écriture du scénario et des grilles d’entretien, et participé à la gestion des interviews. L’agence a aussi utilisé ses compétences en recherche iconographique pour enrichir la série d’archives audiovisuelles et iconographiques pertinentes.
En collaboration avec l’agence de production Karus, Perles d’Histoire a réalisé les quatre épisodes de la série, diffusables en format cinéma et sur les réseaux sociaux. Le premier épisode est consacré à la figure visionnaire d’Antoine Riboud, le deuxième épisode aux idées novatrices énoncées dans le discours de Marseille, le troisième à leur mise en pratique au sein de Danone et enfin le quatrième épisode à l’héritage du discours.