L'histoire d'un centenaire de gourmandise
En 1922, Anna Chesnel et Jules Bordeau ouvrent leur première charcuterie dans le village d’Yvré-l’évêque. Entourés d’une équipe familiale, ils commercialisent plusieurs produits, dont des conserves de légumes, mais deviennent connus en particulier pour les rillettes fraîches.
Jules Bordeau a l’idée d’utiliser des pots en paraffine pour faciliter le transport et allonger le temps de conservation des rillettes. Très tôt, les rillettes Bordeau-Chesnel sont commercialisées jusqu’à Paris, notamment grâce à la récente ligne de chemin de fer Paris-Rennes.
Fort de cet héritage, le fils aîné du couple, Bernard, reprend les rênes de l’entreprise avec sa femme Jacqueline. D’une charcuterie artisanale, Bordeau Chesnel devient une entreprise industrielle florissante, marquée par l’esprit d’innovation de Bernard Bordeau. Aujourd’hui encore, elle porte les valeurs familiales d’origine : audace et innovation.
Nos chantiers
Bordeau Chesnel (Groupe Savencia) a sollicité Perles d’Histoire pour retracer l’histoire de la marque depuis ses origines selon les axes narratifs de la célébration du centenaire. L’agence s’est attachée à retracer l’histoire des fondateurs, ainsi que des différentes branches de ses successeurs, à retracer l’histoire de ses différentes évolutions, innovations et engagements, et à retrouver les innovations et anecdotes qui illustrent cette aventure familiale, industrielle, populaire et engagée.
Pour ce faire, l’agence a exploré les archives internes de l’entreprise ; elle a exploré les sources de nombreux centres d’archives départementaux, de musées, de bibliothèques, ou de collections privées ; elle a réalisé quatre entretiens, dont un avec la descendante de la famille, et trois avec trois binômes de collaborateurs de l’entreprise.
Ces recherches ont permis de reconstituer l’histoire de la marque en la ponctuant d’anecdotes sur la vie quotidienne dans l’entreprise et sur les personnalités des fondateurs et leur fils. Elles ont servi de matière première pour nourrir le plan de communication et les contenus correspondants dans le cadre du centenaire de la marque. Les archives orales ont permis de recueillir la parole des collaborateurs actuels, établissant un lien et une continuité entre les origines et l’entreprise aujourd’hui.