L'histoire de 30 ans d'engagement écologique
En 1973, le choc pétrolier fait prendre conscience à la France de sa dépendance énergétique vis-à-vis des pays étrangers. Une politique énergétique et environnementale à court et long terme est alors mise en place. C’est dans ce contexte que les agences fondatrices de l’ADEME sont créées : AEE (Agence pour les économies d’énergie – 1974), ANRED (Agence nationale de récupération des déchets-1976), COMES (Commissariat à l’énergie solaire-1978), AQA (Agence pour la qualité de l’air-1980), et AFME (Agence française pour la maîtrise de l’énergie-1982). Leur fusion en 1992 donne naissance à l’ADEME.
Depuis 30 ans, l’agence pionnière remplit des missions d’accompagnement, d’expertise, de recherche et de sensibilisation sur les sujets énergétiques et environnementaux, au niveau national comme territorial. Grâce à sa capacité à s’adapter continuellement, elle est devenue aujourd’hui incontournable, véritable bras armé de l’État, qui conseille et accompagne vers la transition écologique.
Nos chantiers
L’ADEME a sollicité Perles d’Histoire pour sa capacité à raconter l’histoire d’une entreprise en donnant la parole à ceux qui l’ont faite et développée.
À travers une web-série de 4 épisodes montée par le réalisateur Jean-Sebastien Evrard, montrant les origines de l’ADEME avec les agences créées dans les années 70-80 et son développement jusqu’à aujourd’hui, Perles d’Histoire a cherché à valoriser le travail de plusieurs générations de salariés et à mobiliser parallèlement la nouvelle génération pour accompagner la conduite du changement en cours au sein de l’ADEME. Après des recherches historiques, Perles d’Histoire a écrit le scénario de la web-série et écrit les grilles d’entretiens des intervenants. 13 interviews filmées ont ainsi été réalisées avec des collaborateurs de toutes générations, nouveaux arrivants comme retraités de l’ADEME. Perles d’Histoire a aussi complété le travail par des recherches iconographiques dans les archives internes de l’ADEME, et dans les archives publiques externes, afin de contextualiser et d’enrichir les épisodes.
Afin de prévoir les différentes utilisations de la web-série, un teaser et une version longue rassemblant les 4 épisodes ont été créés. La version longue a ainsi été diffusée lors de la convention du personnelle du 31 mars 2022 célébrant les 30 ans de l’ADEME. Cette websérie pourra aussi valoriser le rôle de l’ADEME dans l’histoire contemporaine auprès de cibles externes : entreprises, collectivités, chercheurs, grand public.