Lors des journées d’études de l’Association française pour l’étude du textile (AFET), la transmission a été le centre de réflexions pour mieux comprendre cette action au sein du domaine textile. Passer de l’ignorance à la connaissance nécessite une acquisition de compétences qui soulève plusieurs questions relatives à la nature de ce qui est transmis, du quasi-antagonisme entre la transmission de gestes et celle de théories, de l’évolution de la transmission, notamment via de nouvelles technologies, ou encore celle de la non-transmission, souvent synonyme de perte de savoir.
Du 23 au 24 novembre 2023, de nombreux professionnels du patrimoine se sont retrouvés à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, à Charenton-le-Pont, pour discuter ensemble de ces sujets/problématiques au cœur des questions de la pérennité des savoirs et savoir-faire immatériels. Une occasion pour Perles d’Histoire d’apporter un point de vue unique et complémentaire à ceux des chercheurs et des professionnels du textile, en revenant revenir sur le rôle de la valorisation scientifique et culturelle du patrimoine des entreprises dans la conservation des savoir-faire de l’industrie textile.
Patrimoine d’entreprise et préservation des savoir-faire : quel rôle des agences d’ingénierie archivistique, historique et culturelle ?
L’expérience partagée ne crée pas de doute, elle s’installe justement comme la méthode la plus efficace pour transmettre un patrimoine immatériel d’un humain à un autre. Cette conviction partagée entre l’INMA et Perles d’Histoire est à l’origine de notre intégration au sein de son hub de partenaires, pour accompagner les ambitions de développement des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant. La plus-value de professionnels du patrimoine est, en effet, réelle auprès de détenteurs de patrimoine immatériel inquiets de la disparition de leur savoir-faire ou bien soucieux de valoriser l’excellence de leur compétence.
Premièrement, l’accompagnement peut servir à faire émerger la connaissance autour de savoirs oubliés. Le traitement archivistique et l’analyse de fonds par Perles d’Histoire chez Lacoste a ainsi permis aux équipes internes de prendre conscience de l’oubli de certains savoir-faire qui étaient auparavant maîtrisés et de renouer avec ceux-ci via la réédition d’anciens modèles ! Aussi, la formation et la participation aux avancées de la recherches sont essentielles et Perles d’Histoire s’efforce d’y contribuer, comme avec l’article (attachement du pdf) sur les liens du soyer Tassinari & Chatel et du musée du Textile de Lyon.
Produire des sources de connaissance aussi est une des missions de l’agence qui, par la constitution d’un patrimoine (collectes d’archives orales, veille et acquisition, traitement archives…), participe à la préservation et au regain d’intérêt autour des savoir-faire de l’entreprise. Regain d’intérêt qui peut également se témoigner en interne comme ce fut le cas avec notre mission dans l’entreprise linière A. Salmon.
La valorisation comme première étape à la transmission ? Notre intervention chez Linvosges nous a permis de constater la portée d’une exposition sur l’histoire entrepreneuriale dans l’augmentation des échanges intergénérationnels autour d’une histoire commune, prémices de partage de connaissances.
Certes plutôt en soutien périphérique du processus même de transmission, les agences d’ingénierie archivistique et culturelle conservent pour autant un rôle essentiel de passeurs. En regroupant, triant, documentant les savoirs, elles peuvent créer l’environnement adéquat pour débuter la transmission et faire perdurer l’excellence des savoir-faire.