Début 2025, l’Institut Choiseul et l’Observatoire B2V des Mémoires, avec le soutien du cabinet de conseil Eurogroup Consulting, ont présenté le livre blanc de leur étude « La mémoire des entreprises : une ressource stratégique au service de la performance et de la transformation des organisations ». Cette étude s’est appuyée en premier lieu sur un sondage Ifop, réalisé en avril 2024 avec l’Observatoire B2V des Mémoires, qui a révélé l’étendue du champ d’application potentiel de cette notion de mémoire des entreprises.
Ce livre blanc a pour objectif de sensibiliser les organisations quant au rôle essentiel de leur mémoire. Une mémoire qui, loin d’être un simple ou lourd héritage, est un véritable levier stratégique et un moteur de performance. Une rédaction collective, à laquelle Perles d’Histoire a participé, a permis de suivre trois objectifs :
- Révéler l’importance et les champs d’application de la mémoire des entreprises.
- Interpeller les dirigeants sur ses opportunités concrètes.
- Proposer des méthodes et des outils pour structurer et intégrer ce capital au cœur des décisions stratégiques et managériales.
La mémoire au sein des entreprises, reste, en effet, un concept clé encore mal appréhendé, alors qu’il recouvre un vaste champ d’application grâce à la double constitution, matérielle (empreintes physiques telles que les archives, le patrimoine bâti ou encore les outils techniques…) et immatérielle (les savoir-faire, le savoir-être, la culture d’entreprise, les souvenirs….) de la mémoire d’une entreprise.
Cependant, cette dernière décennie a connu une lente prise de conscience des enjeux stratégiques du patrimoine d’entreprise, à travers une certaine professionnalisation du sujet et une moindre réticence des dirigeants, jusqu’alors souvent majoritairement focalisés sur la rupture et/ou le futur.
Oublieux parfois de la puissance et du bénéfice d’un lien intergénérationnel pour la pérennité d’une entreprise. Car, en son sein, la mémoire s’y construit et s’y transmet comme un objet partagé. Le sondage Ifop a, en effet, souligné que les collaborateurs étaient toujours soucieux de contribuer à la mémoire de leur entreprise. Elle constitue donc de multiples opportunités pour les entreprises, les individus et les territoires, en étant tout à la fois :
- un levier de fidélisation et d’attractivité ;
- un levier de performance opérationnelle & stratégique ;
- un marqueur territorial fort.
Dès lors, son champ d’application est vaste et ne demande qu’à être exploré et enrichi : analyse stratégique et prospective, gestion de crise, transmission de l’expertise, influence locale, fidélisation des collaborateurs, innovation…