L'histoire d'une maison de négoce
À la suite du rachat de la maison Calvet par Les Grands Chais de France, les propriétaires ont souhaité mieux connaitre l’histoire et le développement de la maison de négoce pluriséculaire. L’objectif était ensuite de pouvoir utiliser son passé pour renforcer l’aspect authentique de la marque et définir plus finement sa stratégie de développement. En effet la particularité quasi unique de cette maison était d’avoir été dès sa fondation au XVIIIe siècle, présente sur les trois grands vignobles français. Jean-Marie Calvet originaire du Languedoc établit sa maison tout d’abord sur les rives du Rhône à Tain-l’Hermitage puis explore puis investit la place de Bordeaux, et enfin le Bourgogne à Beaune. Au fil des décennies, la compagnie grandit internationalement, elle s’importe et se développe, au point de devenir une Maison de négoce incontournable.
Our project
La Maison Calvet, alors dans une démarche de meilleure connaissance de ses origines, a fait appel à Perles d’Histoire, pour reconstituer une histoire exhaustive de la maison. Notre démarche a voulu couvrir l’exploration du maximum de ressources possibles : les fonds publics (archives et bibliothèques départementales et nationales), les fonds privés (archives de la Maison, témoignages d’anciens collaborateurs, collectionneurs privés) et les fonds familiaux via l’identification et interviews d’héritiers. Avec ce croisement de diverses sources nous avons pu assurer des recherches efficaces et fiables. Elles ont ainsi permis la reconstitution d’une histoire multiséculaire, transformant parfois le mythe en une réalité tangible. Savoir d’où nous venons pour savoir où nous allons, voilà le positionnement pour lequel la Maison Calvet a opté. Dans cette aventure, l’histoire a été mise au service de la stratégie de développement d’une entreprise, un savoir partagé au sein des équipes, notamment celles commerciales à travers des webinaires de formation.