Leur histoire
Fondé en 1946 à Paris, le Musée de La Poste est à l’origine un musée consacré à l’épopée postale française, mais ce qui fait toute son originalité est la labellisation de ses collections « Musée de France », ayant donné naissance à une structure unique en son genre, riche à la fois d’un patrimoine industriel, national et d’entreprise. Après une série d’événements qui ont bouleversé et questionné le fonctionnement du musée sur 2019-2020, la nouvelle Direction du musée souhaitait s’accompagner d’un regard extérieur permettant une réflexion collective et fédératrice du Comité de direction.
Our project
En 2020, la crise sanitaire a fortement ébranlé le secteur culturel ainsi que les pratiques des visiteurs. À ce contexte, s’ajoutait pour le Musée de la Poste des questions d’autant plus spécifiques qu’il venait de rouvrir après une décennie de travaux et entamait une réflexion stratégique sur son positionnement, entre « Musée de France » et musée d’entreprise connecté aux enjeux stratégiques du groupe La Poste. C’est dans ce contexte que notre équipe est intervenue, pour définir de façon précise ses objectifs pour l’année 2021. Pour ce faire, nous avons mis en place, tout au long de la journée, des ateliers laissant libre cours à la fois à l’aspect créatif des équipes et permettant une réflexion pragmatique pour favoriser la génération d’idées communes opérationnelles. Nous avons également présenté au Comité de Direction un benchmark international inspirant, présentant les innovations de musées similaires à celui de La Poste, par leurs collections constituées d’objets du quotidien, témoins d’un usage et d’une société, des collections à portée symbolique, sources d’émotions et ancrés dans le patrimoine national populaire.