Leur histoire
Comme spécialiste de la maille, l’entreprise nordiste initie ses fameux catalogues en 1928, se succèdent par la suite de nombreux développements et innovations (carte de crédit maison en 1969, commandes par téléphone en 1970, etc.). En 1997, l’entreprise textile devenue un vépéciste leader est achetée par PPR. La décennie suivante sera celle de la vente à distance, notamment via Internet, La Redoute ouvrant son propre portail de vente dès 1999. Mais les années 2000 seront celles d’un lent déclin, jusqu’à sa reprise par ses dirigeants Nathalie Balla et Éric Courteille en 2014. Depuis lors un important travail historique et stratégique a été mené sur la culture et la mission de l’entreprise. Dans cette continuité, son riche patrimoine pouvait contribuer à nourrir et enrichir l’ADN et le renouveau de La Redoute.
Our project
Pour que ce patrimoine textile français unique en son genre, puisse devenir une source quotidienne de sens, d’inspiration et d’innovation pour les équipes créatives, les archives devaient être pleinement exploitables. Perles d’Histoire a donc mené dans un premier temps un état des lieux du fonds patrimonial s’étalant sur 30 mètres linéaires au siège social à Roubaix et une période du XIXe siècle jusqu’à 2016. Le fond était également diversifié dans sa typologie d’objets : archives papier administratives, catalogues qui ont fait sa renommée et autres supports de marketing, photographies & collections des créations La Redoute, via des partenariats prestigieux. Une cartographie des archives a été ainsi réalisée, pour en identifier le contenu, les manques et proposer ensuite un plan opérationnel de recommandations d’accès et de gestion (conditions de conservation, classement, digitalisation…).
Selon ce plan, une intervention a été menée sur les archives avec leur tri, classement et reconditionnement : les archives administratives ont été isolées des photographiques et des catalogues et chaque typologie a été classée par ordre chronologique. Au cours de la réalisation de l’inventaire, pièce à pièce avec constat d’état, certaines ont été sauvées grâce à leur reconditionnement. Les collections de vêtements ont également été triées en vue d’un reconditionnement. La mission de Perles d’Histoire a ainsi permis de rendre plus lisible et visible l’historique des catalogues, ainsi que des collaborations avec de grands créateurs ; et au-delà d’offrir une connaissance accessible du patrimoine et de l’histoire de La Redoute, notamment avec la prochaine numérisation des pièces clés, de toutes les couvertures des catalogues et de l’intégralité des archives photographiques.