Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises
Scroll
Collecte d’archives orales

[ VOS BESOINS ]

Collecter les connaissances relatives aux savoir-faire, à la culture d’entreprise ou tout autre capital immatériel n’est pas chose aisée. Une telle démarche requiert d’anticiper les finalités, les moyens et les contraintes de l’organisation pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé sans effets indésirables. Perles d’Histoire définit puis mène pour vous cette récolte de témoignages oraux, sonores ou audiovisuels, auprès de collaborateurs anciens et actuels, pour ainsi offrir un outil de transmission de sens et de compétences aux nouvelles générations.

[ NOS SAVOIR-FAIRE EN COLLECTE D’ARCHIVES ORALES ]

Perles d’Histoire mène des campagnes de collecte d’archives orales sous forme audio et vidéo, auprès d’acteurs, actuels ou anciens, pour transmettre leurs histoires et leurs savoir-faire. L’agence utilise ce mode de conservation du patrimoine comme un outil tourné vers l’avenir. L’archive ainsi constituée suppose l’utilisation de nouvelles technologies, qui la rendent partageable et appropriable par le plus grand nombre.

Les équipes conçoivent et mènent des collectes d’archives orales en gardant en vue la création d’un outil scientifique, historique et aussi communicant. Forte de son expérience dans l’exercice, l’agence est à même de réaliser un cadrage sur-mesure de la collecte dans toutes ses dimensions : sujet(s), typologie de témoins, scope géographique et temporel, documents techniques et juridiques… La constitution du corpus de témoignages est donc réalisée avec, dès le départ, une rigueur permettant de passer d’un élément immatériel à une archive tangible et exploitable, notamment dans des supports digitaux.

Mettre
en lumière
l'histoire

RECUEILLIR

La réalisation d’une collecte d’archives orales repose avant tout sur une préparation scientifique et méthodologique complète, notamment la définition du cadre et des thématiques du projet permettant d’établir le corpus de témoins. Lors du lancement sont mis en place les documents normatifs de la collecte : l’appel à témoignages, les documents techniques et les grilles d’entretien permettant une cohérence finale du corpus. Les historiens enquêteurs de Perles d’Histoire, qui conduisent les entretiens, effectuent un travail documentaire préparatoire, et feront preuve d’une attitude rigoureuse et bienveillante tout au long du projet pour en garantir la cohérence et la réussite au sein de l’entreprise.

TRAITER

Une fois l’entretien réalisé, un traitement archivistique est immédiatement réalisé via une fiche chrono-thématique et une fiche analytique. Ce double traitement permettra de créer un outil de recherche, de partage de connaissances, savoir-faire et compétences. Les archives orales, en complément des archives « traditionnelles », offrent au-delà d’un contenu historique et scientifique, une matière première émotionnelle et riche d’enseignements qui peut être mise en valeur de nombreuses façons (web-série, réseaux sociaux, podcasts, expositions virtuelles…). Une exploitation et valorisation qui doit être prévue avant le lancement de la collecte afin d’en prévoir toutes les conséquences juridiques. Dès la mise en place de la collecte, Perles d’Histoire fait ainsi des propositions de projets de valorisation, tenant compte des objectifs et enjeux de l’entreprise.
« Il existe envers les témoins qui ont été sollicités comme un devoir de transmission de leur message. » Florence Descamps, Maître de conférences à l'École Pratique des Hautes Études, théoricienne des archives orales.

​Nos références dans cette expertise

Voir nos expertises
Perles d'Histoire