La Syrie antique à une demi-heure de Paris !
L’église Saint-Saturnin de la ville d’Antony est une des plus anciennes d’Île-de-France : elle est mentionnée dans un document pour la première fois en 829, et certaines parties de l’édifice datent encore de l’époque carolingienne. Reconstruite au XIIe siècle dans le style gothique typique de la région parisienne, et remaniée plusieurs fois depuis, l’église se dresse fièrement au centre d’Antony : c’est un lieu essentiel du patrimoine de la ville, témoin de sa riche histoire.
Mais Saint-Saturnin possède aussi une œuvre… plus exotique ! Grâce à un don privé fait à la ville en 1991, elle abrite en effet une superbe mosaïque paléochrétienne du IVe siècle, qui ornait probablement la nef d’une église du nord de la Syrie. Au centre de la mosaïque de 4m de côté, figure un chrisme en forme de croix grecque, entouré de fruits, de fleurs et de motifs géométriques.
La ville d’Antony a par la suite acheté une autre superbe mosaïque syrienne un peu plus tardive, et l’a placée dans la médiathèque Anne Fontaine.